Tous les moyens sont bons pour créer le buzz

Publié le par lefinlandais

Devant la difficulté des publicitaires à faire passer des messages, ces derniers n'hésitent plus à choquer et aller bien au-delà des conventions pour se faire remarquer.

En 2008, DDB Brasil a réalisé un spot pour la célèbre ONG, WWF. 
Le message à faire passer par WWF : "La planète est puissante. Respectez-la, préservez-la". A priori aucun lien avec les attentas du 11 septembre 2001. 

DDB Brasil l'a pourtant trouvé, en expliquant que le tsunami de 2005  a tué 100 fois plus de personnes que les attentas du 911 et pour illustrer ce parallèle, la vidéo remet en scène le crash des deux avions sur les Twins Towers et poursuit avec une multitude d'avions se dirigeant vers Manhattan.

Cette publicité n'a jamais été approuvée par le directeur de l'agence et n'a donc jamais été validée par WWF. 
Cependant, elle a été présentée au concours "One Show" et récompensée.

Les réactions ne se sont pas faites attendre, ni par le public américain, profondément choqué, ni par WWF «Nous condamnons fermement cette publicité agressive et déplacée. Nous n'avons jamais autorisé sa production ou sa publication (...) Aux Etats-Unis et dans le monde, nous vous promettons que cette publicité ne reflète en aucun cas les avis et sentiments des personnes qui travaillent à WWF».

Personnellement je trouve cette publicité intéressante, mais en totale incohérence avec le message de WWF. Elle n'est le triste résultat d'une volonté de choquer, de marquer les esprits, de faire parler... Apparemment ça marche, mais cela rend-il le message de WWF crédible ? Je ne pense pas.

Les publicitaires sont entraînés dans une course au meilleur buzz et aux récompenses mettant en valeur le travail d'une équipe et non pas le message de leurs clients.






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